Un SRG est un Service Résidentiel Général ou, dit plus simplement, un home pour des enfants « placés par le juge ». Notre maison a vu le jour en 1966 et s’est, depuis, efforcée de venir en aide à de nombreux jeunes.
Les enfants qui nous sont adressés viennent de deux services situés à Liège, chacun d’eux ayant droit à « la moitié » de nos 15 places :
Les répercussions sur chaque jeune de ces situations problématiques peuvent être diverses et variées en fonction de ses capacités de résilience (c'est-à-dire ses capacités à trouver le moyen de s’en sortir malgré tout) et, si certains trouvent la force de « garder la tête hors de l’eau » avec le soutien qu’on leur apporte, d’autres développent des difficultés qui ne font que traduire leur mal-être et nécessitent « une bouée » pour rester à flots qui prend la forme d’une prise en charge thérapeutique complémentaire au placement.
Le rôle des éducateurs est d’accompagner les jeunes dans toutes les sphères de leur quotidien :Chacun des travailleurs de la Mohinette s’efforce de, chaque jour, pouvoir rentrer chez lui en se disant qu’il a fait le maximum pour les jeunes qui lui sont confiés.